
La République de Djibouti prend part aux travaux de la IVe édition du Forum économique parlementaire de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe, qui se tient les 19 et 20 juin 2026 dans la ville ocre du Royaume du Maroc. La délégation djiboutienne est conduite par le président de l’Assemblée nationale, Son Excellence M. Dileita Mohamed Dileita.
Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous international, initié conjointement par la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), s’est imposé comme une plateforme majeure de dialogue et de coopération entre les pays de la région euro-méditerranéenne et du Golfe.

Cette quatrième édition revêt un caractère particulier puisqu’elle est organisée, pour la première fois, en partenariat stratégique avec le Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Les débats portent essentiellement sur les transformations des mécanismes traditionnels du commerce international et sur les nouvelles opportunités offertes par les instruments régionaux et intrarégionaux, notamment la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les partenariats Sud-Sud.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du président de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc, M. Ould Errachid, et du président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, l’honorable Giulio Centemero. Prenant la parole lors de la session réservée aux présidents des Sénats, Assemblées nationales et institutions africaines, M. Dileita Mohamed Dileita a mis en lumière la vision et le leadership du président de la République, Son Excellence M. Ismaël Omar Guelleh. Il a notamment souligné les profondes transformations économiques engagées à Djibouti depuis 1999, notamment dans les domaines des infrastructures portuaires, ferroviaires et routières, des corridors de transport, des télécommunications, des services et de l’économie numérique. Autant d’atouts qui renforcent aujourd’hui l’intégration économique et le positionnement stratégique du pays. En marge de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale de Djibouti a reçu des mains de son homologue de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, l’honorable Giulio Centemero, une distinction commémorative marquant le 20e anniversaire de l’APM, en reconnaissance de l’engagement de Djibouti au sein de cette organisation parlementaire.
Outre son président, la délégation djiboutienne est composée des honorables Saleban Daher Bile, secrétaire-questeur et membre du bureau de l’Assemblée nationale, Aicha Mohamed Abdallah, membre de la commission de la législation et de l’administration générale, et Mohamed Hassan Farah, membre de la commission pour le développement social et la protection de l’environnement.
Par sa participation active à ce forum de haut niveau, Djibouti réaffirme son engagement en faveur de l’intégration économique régionale, du multilatéralisme parlementaire et du co-développement africain, tout en mettant en avant son rôle de carrefour maritime et logistique de premier plan au service de la fluidification des échanges internationaux.








































