Le ministre de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Moustapha Mohamed Mahmoud, participe au Forum Mondial sur l’Education qui se tient à Londres, au Royaume Uni, du 22 au 25 mai 2022. Cette année, la rencontre réuni plus de 112 ministres issus de 107 pays, avec le thème « Construire ensemble un système éducatif plus fort, plus audacieux et meilleur ».

Cette année, les discussions portent sur la thématique « ensemble pour construire une éducation plus forte, plus audacieuse et meilleure ». D’éminents experts et des personnalités de marque venus des quatre coins du monde partageront leurs expériences et les leçons apprises de la crise du covid 19 quant aux meilleures pratiques concernant les politiques et les stratégies visant à résoudre les perturbations sociales, politiques et économiques suscitées par la COVID 19 afin de garantir à tous les enfants une éducation de qualité qui répond au mieux au besoin de notre époque et aux aspirations de nos sociétés. Le Forum s’est ouvert avec une session plénière qui avait pour fil conducteur les réponses positives des pays et des communautés ainsi que des cultures face aux défis nouveaux et à long terme.

Les séances formelles et les discussions informelles ont été l’occasion de partager les leçons et les meilleures pratiques qui ont été apprises. Ensemble, les participants ont examiné les moyens de renforcer la résilience et le bien-être des peuples et la durabilité de la planète. Ce fut aussi l’occasion d’apprendre comment l’éducation peut aider à développer la culture de la paix, le partenariat et la prospérité et conduire à des économies prospères.  Les échanges sur l’avenir de l’éducation et les meilleurs moyens de relever les défis liés à l’éducation dans un monde post-pandémique ont fait le lit du Forum. Moustapha Mohamed Mahmoud a fait une intervention remarquée dans une session plénière dédiée aux échanges axés sur les voies et moyens pour trouver un meilleur équilibre entre la répartition des ressources allouées à l’éducation et l’exigence de satisfaire à une plus grande équité. Il a mis en lumière la politique et les stratégies mises en place par son département pour répondre efficacement à la scolarisation des enfants à besoins spéciaux dans les efforts menés par la république de Djibouti en vue d’offrir à tous les enfants vivants sur le territoire national des opportunités d’apprentissage et de formation de qualité qui les aident à mieux préparer leur avenir.

Dans le panel où il a  fait son intervention, il a mis en lumière l’équité et ses défis ainsi que les différences d’accès et de qualité de l’éducation. L’amélioration de l’équité a été citée comme un élément essentiel de nos réponses et de la préparation d’une meilleure éducation à l’avenir. Le ministre a axé son exposé sur la manière de trouver un équilibre intelligent dans l’allocation des ressources à nos systèmes et contextes locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Il a notamment fait la part belle dans son intervention à l’inclusion de tous les élèves sur le territoire djiboutien et l’équité qui constitue une priorité nationale et sont désormais des composantes de tous les projets menés par le MENFOP.

En effet, tout enfant sur le sol djiboutien a le droit d’être scolarisé conformément à la « Déclaration de Djibouti sur les droits à l’éducation » que la République de Djibouti a ratifié le 14 décembre 2017.

Le ministre a rappelé que suite à la réforme du système éducatif Djiboutien et dans le cadre de l’accès et de l’équité, un service au sein du MENFOP en charge des enfants à besoins spéciaux existe et suit la scolarisation de ce public. Il a indiqué que les élèves souffrant de handicaps légers sont intégrés dans les classes « ordinaires». Les enfants malvoyants et les enfants malentendants sont scolarisés dans deux structures distinctes, des salles et des équipements adaptés et un personnel formé. Ainsi par exemple, les malvoyants bénéficient d’outils didactiques en braille. Au moment des examens, ils bénéficient d’aménagements spécifiques.

Le Forum aidera à mettre en commun les expériences en renforcement de l’éducation à travers les actions renforcées, modifiées et améliorées de toutes les parties prenantes. Ils exploreront ce qui a été appris sur l’équité, l’utilisation de l’intelligence artificielle, la technologie, les données et l’information et leur impact sur ce qui semble le plus important pour l’éducation lorsque la société et ses systèmes deviennent plus tendus et sous pression. Le programme permettra d’informer sur la planification et le développement de l’éducation pour soutenir la résilience individuelle et collective, le progrès économique et la contribution que l’éducation peut ou devrait apporter. Chacun trouvera l’aide nécessaire pour construire et développer  un avenir plus fort, plus audacieux et meilleur.

Le Forum mondial de l’Education est dynamique et se développe au fur et à mesure des échanges avec les intervenants. Il est structuré autour de neuf séances plénières et tables rondes, qui représentent un voyage à travers le thème retenu cette année.