Le forum sur la Politique nationale Enseignante s’est achevé mardi dernier au palais du peuple. Les ateliers du Forum ont débouché sur une série de recommandations qui seront traduites en une Loi et un Plan d’action de 15 ans, selon les annonces faites par le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Moustapha Mohamed Mahamoud, qui a parrainé la cérémonie de clôture.

Le Ministre de l’Education Nationale et de la formation professionnelle M. Moustapha Mohamed Mahamoud a parrainé, mardi dernier, la cérémonie de clôture des travaux du forum national sur la Politique Nationale Enseignante.

En effet, après la cérémonie d’ouverture du forum sur la Politique Nationale Enseignante présidée hierpar le Président de la République M. ISMAIL OMAR GUELLEH, les travaux des ateliers ont regroupé les délégués des enseignants, des conseillers pédagogiques, des inspecteurs, des parents d’élèves et des représentants de la société civile.

La cérémonie de clôture s’est déroulée au palais du peuple en présence du secrétaire général du MENFOP, M. Mohamed

Abdallah Mahyoub, les hauts cadres du ministère, les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, l’ensemble des chefs d’établissement ainsi que les délégués des enseignantsqui avaient pris part à cette auguste cérémonie.

Le ministre a suivi une présentation synthétique des recommandations formulées par les délégués des enseignants au sein des différents ateliers.

Des recommandations qui s’articulaient autour de sept grands axes dont notamment le recrutement, la rétention, le déploiement, le plan de carrière des enseignants, leur formation, leur rémunération; la déontologie ; l’éthique professionnelle ; la bonne gouvernance les conditions de travail et de vies, entre autres.

Les enseignants, conscients de l’ampleur des réformes engagées par l’Etat tant au niveau du ministère de l’éducation Nationale et de la Formation Professionnelle que dans les ministères partenaires et de l’impact indéniable des décisions qui seront prises lors de ce forum, ont manifesté un intérêt particulier pour les ateliers qui portaient essentiellement sur les problématiques de leur métier d’enseignant.

Des recommandations qui ont mis en avant les conditions de travail et les exigences de rigueur et de performances qui président à leurs vocations et leur métier noble d’enseignants.

Un enthousiasme qui a suscité l’admiration du ministre qui a félicité les délégués des enseignants, des hommes et des femmes qui ont toujours fait preuve d’engagement, de dévouement et de citoyenneté dans l’accomplissement de leur devoir.  Plus généralement, il faut souligner l’ambiance fraternelle et courtoise des ateliers forts intéressants qui étaient empreints de professionnalisme et de courtoisie.

En marge de la cérémonie de clôture, le ministre a tenu un point de presse en guise de conclusion du Forum. Il a annoncé que les Actes du Forum seront rédigés par un comité de haut niveau qui soumettra le document intitulé « Politique Nationale Enseignante » au ministre afin de letraduire en Loi qui servira de cadre pour un plan d’action sur quinze ans.

Ce plan d’action sera décliné sur des phases de cinq années qui vont donner la priorité selon un ordre d’importance aux quelque deux cent recommandations formulées lors des différents ateliers.

Plus généralement, il faut souligner qu’à travers l’élaboration de cette politique nationale enseignante, le ministère de l’éducationnationale vise une série d’objectif. A commencer par rendre attrayant le métier enseignant à travers le renforcement professionnel du capital humain enseignant.

C’est aussi l’occasion de mettre en accord le cadre statutaire avec la réalité du métier et les besoins des élèves et développer une vision holistique à long terme articulée autour de trois principes à savoir  un système éducatif mis en œuvre par des acteurs sociaux désormais plusconscients de leurs responsabilités,un système éducatif accessible physiquement et économiquement, et enfin un système éducatif qui reposera sur une mobilisation de ressources humaineset financières sûres, mieux gérées, suivies et réévaluées périodiquement. Plus spécifiquement, le Forum a été une plateforme de réflexion sur le métier d’enseignant de manière holistique afin de mettre en évidence les difficultés et les obstacles qui empêchent l’enseignant de jouerpleinement son rôle d’éducateur et d’acteur social. Mieux encore, les échanges ont fait ressortir les moyens qui lui permettront d’exercer dans des meilleures conditions et la méthode la mieux indiquée pour sensibiliser les décideurs politiques et les acteurs de l’école sur le rôle de plus en pluscentral de l’enseignant à travers un dialogue sincère avec la société civile qui permettra de développer un partenariat solide etréaliste fondé sur une approche participative.

La Parole à… Moustapha Mohamed Mahamoud

Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle

« Nous avons l’honneur d’initier la politique nationale enseignante qui s’inscrit dans la longue lignée de reformes éducatives voulues et engagées par le Président de la République, Son EXCELLENCE ISMAIL OMAR GUELLEH. Une politique nationale enseignante plus que jamais nécessaire dans la transformation de notre système éducatif vers une éducation de qualité et inclusive où l’enseignant demeure un pilier essentiel dans l’atteinte de cette éducation de qualité et inclusive. Ce rôle central est confirmé dans l’objectif de développement durable 4 de l’agenda 2030 de la communauté internationale et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Cependant, le développement d’un corps enseignant formé, compétent, motivé, soutenu et géré de manière efficace et efficiente ne saurait se faire en l’absence d’une politique nationale adaptée à notre contexte national et élaborée avec tous les acteurs concernés.Monsieur le Président, le profond respect que vous témoignez auxenseignantes et aux enseignants est dû au fait que vous êtes vous-même le fils du premier enseignant de ce pays, feu Omar Guelleh ancien élève de l’école publique qui fut affectée en 1927 comme élève-maître mais également votre épouse, Son Excellence madame KADRA MAHAMOUD HAID qui fut parmi les toutes premières femmes Djiboutiennes à exercer dans les années soixante-dix, le métier d’enseignant à Djibouti. Le forum a été une réponse à la problématique de la politique nationale enseignante.

Il a été l’aboutissement d’un long travail de réflexion et de préparation mené depuis des mois par mon département sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République. Et nous avons voulu mettre l’enseignant au cœur de cette politique nationale, qu’il en devienne l’acteur principal.Au total, plus de 5000 enseignants ont participé à ces consultations. Elles ont produit des recommandations sur différents axes concernant la vie professionnelle de l’enseignant.

Le Forum a permis de réfléchir sur les voies et moyens d’élaborer un document de politique nationale enseignante cohérent et holistique qui prenne en compte l’ensemble des dimensions de la question enseignante du recrutement jusqu’à la retraite en passant par toutes les questions relatives l’affectation, la formation, la performance, les conditions de travail, le statut social et économique, la conscience professionnelle, la vocation et le plan de carrière. »